Je me forme à la transformation des conflits

Quelles différences entre conflit, agressivité et violence ? Comment conserver sa capacité d’action quand je suis prise dans un conflit ? Quels outils les structures et les cultures mettent-elles en place pour réguler tensions ? Comment accueillir les conflits pour transformer nos relations et nos organisations… et nous-mêmes ?

La semaine dernière, j’ai participé au premier module de la formation Faire face à l’agression, la violence, Accéder à sa puissance d’agir lors des conflits. Elle est conçue organisée et animée par les membres d’ATCC Institut, une association non-violente qui développe et partage son Approche de Transformation Constructive des Conflits.

C’était passionnant pour moult raisons, en voici 5 :

  1. J’y ai trouvé de très belle définitions et descriptions, par exemple celles de la violence ;
  2. Les outils mobilisés ancrent efficacement l’apprentissage dans nos experiences personnelles ;
  3. On aborde certes la psychologie et les émotions, mais l’approche est systémique et nous place en acteurices d’écosystèmes complexes ;
  4. Les personnes qui se réunissent pour cette formation évoluent dans des milieux variés et passionnants, comme l’habitat collectif, l’éducation populaire, le milieu associatif… C’est riche, mais aussi très agréable pendant tous les temps informels !
  5. Les formateurices sont bien en possession de leur sujet qui les passionne, et très ouverts à la discussion et aux imprévus, et ce malgré la densité du sujet.

Après chacun des 3 modules, nous avons une session de supervision pour appliquer les concepts abordés en autonomie et accompagné•es.

Parmi les pépites de la semaines, je vous partage celle-ci : la carte des polarités, proposée sur cette page comme un module indépendant par Jorge, un de nos formateurices.

J’ai hâte de vivre ma première supervision et d’entamer le module 2 !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s