Errance comptable

Hier était une journée vraiment pas terrible : je l’ai passée sur ma situation comptable pour préparer la déclaration aux impôts… Habituellement, ce sont des tâches qui ne me font pas peur, voire qui me détendent : c’est très mécanique. D’ailleurs la matinée que j’ai passé à lister mes recettes et mes dépenses de 2018 dans un tableur s’est plutôt très bien passée.

Là où ça s’est gâté, c’est quand j’ai compris :

  1. que je n’avais pas le bon cahier pour recopier ma compta : je suis descendue en acheter un : 62€ (bim);
  2. qu’il manquait un tableau récapitulatif au cahier que je venais d’acheter, et que c’est ce tableau que je devais envoyer à l’Association de Gestion Agréée pour la déclaration annuelle;
  3. qu’en vrai je préfèrerais me passer des services de cette AGA à laquelle j’ai adhéré en prévision du dépassement d’un plafond de revenu qui aurait pu se produire, mais finalement non, car pas mal de factures ont été reglées en janvier 2019. Du coup je préfèrerais rester en régime micro BNC simple, sans passer par l’AGA pour ma déclaration, mais à les écouter ça n’est pas possible;
  4. que mon adhésion à cette AGA a été automatiquement reconduite et ma cotisation pour 2019 a été prélevée il y a une semaine… si je cumule les deux années de cotisation plus les livres de comptes, ça fait plus de 500€ partis en fumée (pour les livre de compte, j’exagère un peu : je suis sensée les tenir de toute façon).

Moralité : tenir sa comptabilité tous les mois, s’informer de ses obligations pour ne pas être désemparée au moment de faire sa déclaration.

Oui, c’est un truc de débutant.

Mais en régime micro BNC, étant donné qu’on n’a pas l’obligation de fournir de bilan comptable, j’ai l’impression qu’on néglige souvent de le faire. Et puis la législation change régulièrement… Du coup l’apprentissage autour de tout ça se fait en catastrophe, et on en parle peu.

Je serais curieuse de connaître la proportion de gens en micro BNC qui ne tiennent pas le livre de dépense et recettes qu’ils sont sensés tenir. Combien n’ont pas de compte bancaire dédié ? Ou comme moi, de compte bancaire pro dédié ? Combien savent ce qu’est la déclaration 2042C PRO, qu’on doit remplir une fois par an ?

Hier c’était une journée bureaucratie, et je n’ai pas encore fait le tour des sujets à traiter…

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s